devis chauffage sol

Plancher chauffant rafraichissant

Vous construisez une maison individuelle ? La cuisine s'ouvre sur une grande pièce à vivre : salon, bureau multimédia, bibliothèque... Optez pour un plancher chauffant rafraîchissant. Celui-ci s'installe idéalement dans une construction neuve et le carrelage est le revêtement qui diffuse le mieux la chaleur. Doux et chaleureux en hiver (température du sol limitée à 28 °C), frais l'été, il donne à toute la famille le bonheur de marcher pieds nus.

Principe du plancher chauffant rafraichissant

Le plancher chauffant rafraîchissant est un plancher chauffant qui est irrigué par de l’eau fraîche en été. La puissance étant limitée à environ de 35 Watts/mm² afin d'éviter les risques de condensation au sol, il s'agit davantage d'un système de rafraîchissement permettant de baisser la température de 3 à 5 degrés c°, que d'une réelle climatisation.

Comparé à une climatisation traditionnelle, ce système ne génère ni bruit ni poussière et ne nécessite pas d'entretien.

plancher chauffant rafraichissant

Le plancher chauffant rafraîchissant peut être relié à une chaudière ou à une pompe à chaleur. Dans le cas d'une chaudière, celle-ci doit être associée à un groupe d'eau glacée ou à une PAC réversible afin de pouvoir rafraichir l'eau du plancher. Les groupes d'eau glacée sont utilisées pour des surfaces à partir de 500 m² et ne concernent donc en principe pas le résidentiel.

schéma plancher chauffant rafraichissant

Source : Costic

Pour aller plus loin

www.costic.com/... - Notice technique du Costic pour les planchers chauffants rafraichissants